Les positions autorisé peuvent être assez facilement calculé pour les pièces à mouvement continu, ces mouvement peuvent en effet être défini par récurrence :
Pour la tour :
On avance de 1 soit vers le haut vers le bas vers la gauche vers la droite
Pour le fou : un droit un haut un droit un bas un gauche un haut un gauche un bas
La dame est un composite des deux, elle aura donc 8 directions, le cavalier en aura aussi 8, mais ces dernières ne seront pas répété.
On constate aussi que un codage (...)
Articles les plus récents
-
Calcul des positions autorisé
7 décembre 2013 -
Affichage de l’échéquier
7 décembre 2013On souhaite un affichage efficace, pour cela on charge les images, et on les redimensionne, on les stocks alors en mémoire sous forme d’un tableau contenant des BufferedImage. La fonction drawImage permet le redimensionnement des images trop grande.
void loadImages() pieces_img = new Image[12] ; try pieces_img[0] = ImageIO.read(new File("pieces/pion_b.png")) ; ... catch(IOException ioe) ioe.printStackTrace(System.err) ; System.exit(0) ; (...) -
Gestion des coups
7 décembre 2013Les coups peuvent être exécuté dans différents ordres. Lors du calcul de tous les coups possible, on peut éviter certains calculs en conservant les positions. On peut facilement se contenter de conserver uniquement l’ensemble des coups, il suffira de les ordonner pour que l’on puisse facilement faire une recherche à travers une structure de hashage.
e2e4 peut être transformé en positions : 13->29
puis :
e7e5 :
53->37
continuons avec g1f3
7->22
On pourra donc noter l’ensemble des coups : (...) -
Une petite photo de moi...
7 décembre 2013 -
Levures : pas si peu que ça
7 novembre 2013Finalement, il faut plus de levure que ce que je pensais au départ, là j’en ai acheté une 50 aines de sachets, ça va tenir quelque chose comme deux mois. Entre les croissants et le pain, et peut être bientôt des baguettes, j’en consomme quand même beaucoup...
Je vais probablement passer à des paquets de 500 g de levures... -
Jeu d’échec
7 novembre 2013Voilà, je m’y suis lancé...
Un jeu d’échec, pour le réaliser, je créer des classes qui correspondent à chaque pièces. Toutes les pièces de l’échiquier sera donc représenté par un de ces objets correspondant à l’interface Pieces.
Les Pieces sont capable d’indiquer si un mouvement est possible, contiennent leurs coordonnées, et peuvent donner toutes les positions possible.
On créera ensuite une classe Plateau qui comprend toutes les pièces, et qui elle aussi pourra donner tous les mouvements possibles, mais (...) -
Traitement thermique des métaux
10 août 2013J’ai trouvé un ensemble de vidéo sur le traitement thermique du métal :
https://www.youtube.com/watch?v=X-V... -
Quatrième programme C : afficher les nombre premiers
10 août 2013On va ici écrire un algorithme simple qui permet d’afficher les nombre premiers. Cette algorithme est lent. L’idée est simple dans un premier temps on écrira un algorithme simple qui vérifie si il y a un reste non nul lors d’une division par tous les entiers avant ce nombre
Cependant on peut se contenter des entiers avant la racine de se nombre, pour cela on utilisera la fonction sqrt. Pour pouvoir utiliser cette fonction il faut activer l’option -lm lors de la compilation.
Dans un second temps (...) -
Troisième programme C : Retrouver des palindromes
10 août 2013Les palindromes sont des séquences de caractères qui se répètent mais dans le sens opposé.
En voici deux exemples :
elle : la longueur est paire il y a pas de caractères centrales
été : la longueur est impaire, il y a un caractère centrale
Dans un premier temps on crée une fonction qui reconnaît les mot palindrome. La chaîne de caractère complète sera donc un palindromes.
Dans un second temps il faudra pouvoir trouver dans une chaîne de caractères.
Plus difficile on pourra réaliser une fonction qui (...) -
Second programme en C : demander à deviner un nombre
10 août 2013Dans cette exercice nous allons chercher à trouver la valeur d’un nombre, pour cela il est nécessaire de tirer un nombre au hasard, on le stockera ce nombre en mémoire, l’utilisateur du programme devra proposer un nombre, le programme dira si le nombre est supérieur ou inférieur au nombre proposer, il faudra compter le nombre de propositions faites par l’utilisateur du programme.
On pourra également réaliser le programme dans l’autre sens, l’utilisateur choisis un nombre et le programme propose des (...)