J’étais au leroy merlin, j’étais dans le rayon électricité, dans le but de trouver une solution pour sécurisé l’utilisation de relais avec arduino. Et je suis tombé sur des petits boitier à moins de 1€ pièce ( 2€15 les 3 ). Voici un peu ce que l’on peut faire avec :
On dispose de sortie de câble facilement disponible, pour découper le plastique on peut utiliser un cutter.
Articles les plus récents
-
Petits boitier pour petits projets
23 février 2016 -
Enfin l’armoire à vélo
17 février 2016Voilà, un grand pas à été franchis, le vélos peuvent enfin être rangé à la vertical de façon pratique : on peut les déplacer pour simplifier leur retraits, ils ne risque plus de tomber quand on en retire un, en bref, c’est bien plus pratique que avant.
En plus de vélo on peut paisiblement se suspendre à la barre, elle est fixé à l’aide de deux support en bois de part et d’autre. La fixation est très solide.
Une petite erreur à été commise : les vélos aurait pu être 5 cm plus vers le font., et un peu plus (...) -
Porte mèche
27 janvier 2016Il peut parfois être intéressant de percer de petit trou sans pour autant faire appel à une perceuse, on peut alors utiliser un mandrin fixer sur un manche :
Je l’utilise pour faire un trou dans le placo pour mettre des cheville moly ou encore pour enlever un bout de piste sur une plaque électronique du type stripboard.
C’est un petit outil qui à été bricolé par mon grand père, voici la bête (...) -
Interrupteur de ventilateur
27 janvier 2016Les ventilateurs ont souvent 3 positions permettant de sélectionner différentes vitesses, à chacune d’elle correspond une autre connexion au bobinage du moteur. La méthode la moins chère est très certainement ici mécanique. Dans le cas d’un interrupteur électronique, il serait nécessaire d’avoir des composant de puissances relais ou circuit utilisant des transistors de puissances, et cela reviendrais plus chère. Voici la mécanique astucieuse :
Une première crémaillère permet de relâcher une vitesse (...) -
Des crochets pour des vélos
27 janvier 2016Voulant suspendre des vélos dans mon armoire, il me fallait des crochet solide, pour des raisons économique évidente, j’ai choisi d’utiliser du fer à béton, je l’ai plié à l’aide d’un étaux. J’ai enlevé la rouillé à l’aide d’une brosse à file métallique sur une perceuse, voici le résultat :
-
Filetage dans un fer à beton
27 janvier 2016Récemment j’ai acheté du fer à béton pour faire des crochets afin d’attacher mon vélo. Le prix des crochets étant certainement exorbitant ( j’évite carrément de vérifier pour pas m’énerver... ) , je me suis tourner vers une solution plus accessible : le fer à béton. J’en ai profité pour faire quelques essais, entre du perçage, et du filetage, ce dernier reste à mon sens le plus intéressant remplaçant avantageusement les tiges fileté.
C’est une tige de 8mm d’épaisseur, un premier passage avec un taraud de 10 (...) -
Récupérer des leds d’une ampoule à led foutu
27 janvier 2016Les ampoules à led finissent par tomber en panne. Les différents leds sont mise en parallèle dans le circuit, lorsqu’une des leds lâche les autres ne reçoivent plus de courant. Toutes l’ampoule deviens alors défectueuse. Le circuit d’alimentation peut aussi être la cause de la défaillance. Quoi qu’il en soit il peut être intéressant de récupérer les leds. Cela est facile à faire, il suffit après avoir démonté la lampe, d’utiliser un décapeur thermique. Il faut alors pousser un peu led leds, et elles partent (...)
-
Sécurité enfant
21 janvier 2016J’ai récemment posé des prises, le problèmes c’est qu’elles dispose de sécurité enfants, celle-ci peuvent être pénible dans certains cas, ne voulant pas m’en encombré, j’ai préféré les enlever, quelques coups de tournevis, et le problème à été réglé...
Voilà comment fonctionnent les sécurités enfants :
Un petit ressort, une pièce en plastique le tous encadré d’un support en plastique. Le couvercle était riveté dans le reste de la (...) -
Faire un trou de prise dans du carrelage
21 janvier 2016J’ai récemment eut à poser du carrelage, pour cela j’ai du percer un trou pour y mettre une prise, j’ai utilisé un trépan recouvert de carbure de tungstène, ça à très bien marché, voici à quoi ressemble la bête :
C’est un trépan que j’ai acheté à bricodépot. -
Réparation d’une tige de volet
21 janvier 2016Récement chez une amie, une tige de volet était cassé, j’ai donc décidé de la réparé plutôt que d’en racheter une. La réparation à été faite rapidement, cela m’avais à peine pris 10 minutes. Pour cela j’ai utilisé la perceuse à colonne, cela permet de facilement percer des trous sur une tige, il a fallu aligner proprement l’étau pour réaliser des trous passant par l’axe central de la tige. J’ai utilisé une scie pour couper le bout restant, j’ai percé un trou de 4.5mm puis scier de façon à faire l’entaille. Puis (...)